top of page

Il s'agit d'une rue commerçante qui traverse nord-sud  le centre-ville de Berlin. Sa caractéristique est d'avoir été coupée en deux lors de la construction du Mur. Comme pour la Potsdamer Platz et d'autres lieux en pleine ville, tout s'arrêta  ici. Il fallut bloquer les égouts, les tunnels de métro, stopper les câblages etc.

 

C'est dans cette rue qu'on visite aujourd'hui l'ancien site du  Check Point Charlie, point de contrôle et de passage dans le secteur américain pour les visiteurs non germanophones.

Aujourd'hui, on y trouve les enseignes internationales de toutes les grandes villes.

 

A noter que la Friedrichsstraße a conservé la numérotation des maisons à la Brandebourgeoise, c'est-à-dire en fer à cheval (Hufeisennumerierung).

Au lieu de numéroter les maisons avec un chiffre pair d'un côté et un chiffre impair de l'autre, on commence par la première maison de la rue avec le numéro 1 et on continue jusqu'à la fin de la rue, on passe de l'autre côté, on continue la numérotation et remonte la rue jusqu'à ce qu'on se retrouve en face n°1. Une flèche indique en-dessous du numéro dans quel sens il faut aller.

Friedrichsstraße

bottom of page