top of page

A l’origine, donc au XVIème siècle, c'était un sentier équestre menant du château au terrain de chasse. Il sera aménagé au XVIIème siècle avec 6 rangées de noyers et tilleuls, très vite arrachés pour réaliser les fortifications.

 

Au XVIIIème siècle, des bâtiments prestigieux et des villas sont construits en enfilade le long de l'artère. En 1789, on clôt l’avenue par la Porte de Brandebourg. En 1946, on replante des tilleuls au centre du boulevard.

 

Après 1949, le régime communiste transforme cette artère en vitrine de Berlin-Est, capitale de la RDA. La mode du gigantisme soviétique prend le dessus si bien que le style austère des gros bâtiments jaunâtres du régime communiste cohabite avec les anciens bâtiments néoclassiques de l'époque prussienne.Cette avenue aboutit à l'île de la Spree, devenue Museumsinsel, patrimoine mondial de l'humanité, où se trouvait le Château de Berlin (Berliner Schloss) partiellement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, puis dynamité par le régime communiste en 1952. Avec l'aide de dons publics et privés, le Berliner Schloss va finalement être reconstruit..

 

Comme on le voit sur la photographie ci-contre, la prestigieuse Université Humbolt est située sur l'avenue Unter den Linden.

Unter den Linden

bottom of page