top of page

L'Eglise du Souvenir, construite entre 1890 et 1895 sur les plans de Franz Schwechten, est consacrée à l'empereur Guillaume Ier  et à la victoire de Sedan sur l'armée française en 1870.

 

Suite aux bombardements alliés de 1943 et aux derniers combats de 1945, l'église est sérieusement endommagée et sert depuis de mémorial aux victimes de la Seconde Guerre mondiale  La Gedächtniskirche est surnommée "la dent creuse" ("Hohler Zahn") par les Berlinois.

L’idée de garder la ruine à côté d’un édifice contemporain est retenue : une tour hexagonale de 53 mètres a été construite avec des blocs de verre bleu de Chartres.

 

Cette église représente une manière spécifique de se souvenir : laisser une ruine  en l'état  sur place pour rappeler à tous les passants que la destruction a sévi par le passé. La ruine nous met en garde : voilà ce qui se passe quand on entre dans un conflit dévastateur et mondial.

 

C’est le cas aussi du château d'Heidelberg : détruit à deux reprises par les occupants français du XVIIème siècle, il n'a finalement  pas été reconstruit. Il rappelle le sac du Palatinat par Louis XIV.

 

Montrer l'absence, montrer qu'on ne peut réparer certaines choses est un bon exemple de mémoire. Détruire est une chose, reconstruire ne donne pas toujours du sens.

Gedächtniskirche

bottom of page