top of page

Ce château n’était pas un lieu de pouvoir officiel, mais une résidence d'été du roi de Prusse, Frédéric II, dit le Grand.

 

Il y avait trois résidences: le Stadtschloss Berlin, le Stadtschloss Potsdam (résidence d'hiver)  et Sanssouci.

 

L'invité de marque de Frédéric II fut Voltaire; il ne logea apparemment que de très rares fois à Sanssouci même s'il existe une "Salle Voltaire" au château.  Il logeait au Stadtschloss Potsdam à 30 minutes de marche de Sanssouci. Ce château fut très endommagé par les bombardements de 1944-45, puis dynamité par les communistes en 1952 comme d'ailleurs le Stadtschloss Berlin. Le château de Potsdam vient d'être restauré. Les travaux pour celui de Berlin viennent seulement de commencer car la collecte des dons a été plus longue que prévu.

 

Sanssouci était un lieu de rencontre, de débat, de réflexion, de lecture, de vie artistique essentiellement la musique). En dehors des pièces réservées au roi, le château était un peu agencé comme un hôtel voire un motel aujourd'hui: il y avait des chambres en file indienne donnant sur le jardin avec une entrée privative. Frédéric II soignait ses invités.

 

La reine n'est jamais venue à Sanssouci car le roi n'y recevait que des hommes. Frédéric II était misogyne, peut-être homosexuel, on ne dispose d'aucun document qui évoque clairement ses préférences sexuelles. En revanche, on a de multiples témoignages sur les remarques déplaisantes que le roi faisait à la reine, alors qu'il la voyait à peine plus qu'une fois par an. De même, aimait-il la compagnie des chiens lévriers…

 

La tombe actuelle de Frédéric II est récente. C'est là qu’il voulait reposer, mais on n'a pas respecté ses dernières volontés. Il fut d'abord inhumé dans la crypte de la très prestigieuse Garnisonkirche  (détruite pendant la guerre) de Potsdam.

Sur la pierre tombale, on trouve des pommes de terre car Frédéric est considéré comme celui a introduit ce tubercule en Prusse. « L’édit des pommes de terre Â» est un édit royal du 24 mars 1756 dans lequel le roi de Prusse ordonne à tous les officiers de contraindre ses sujets à cultiver la pomme de terre. De même, le roi avait-il demandé aux pasteurs de convaincre leurs ouailles dans leurs prêches bienfaits, on parlait de  "prédicateurs du tubercule". C'est par la force et la loi que les Allemands vont adopter la pomme de terre. A cette époque, le mot italien tartufoli a été pris pour référence, il s'est muté en Cartofoli , puis Kartoffel.

 

Sanssouci et son parc  font partie du Patrimoine mondial de l'Humanité.

Schloss Sanssouci

bottom of page