top of page

L'architecte américain Daniel Liebeskind fut le lauréat du concours lancé pour la création d'un musée dédié à l'histoire du judaïsme en Europe.

L’édifice qu’il a conçu, tout en brisures, zigzags et arêtes, évoque une étoile de David brisée. Ce monument est un saisissant rappel de la Shoah.  La façade extérieure demeure aveugle, même si le bâtiment compte 280 fenêtres, plutôt considérées comme des meurtrières. Il est impossible d'y déceler le nombre d'étages qu'il comporte.

 

L’intérieur est appelé "Between the lines", c’est un étrange agencement de couloirs et de salles, qui provoque chez le visiteur un sentiment mêlé de vertige et d'étouffement, toutes les perspectives sont brisées.

Dans le jardin se dresse un monument Ã  la Shoah : un groupe de 49 colonnes surmontées d’un arbre avec au centre de la terre venant de Terre Sainte, où est planté un olivier.

 

Le musée juif abrite une exposition permanente, retraçant les deux millénaires de la communauté juive à Berlin et en Allemagne.

Les fonds se composent de livres et d'objets de culte, d'une série de documents historiques et d'Å“uvres d'art ; on y trouve aussi, entre autres, des pièces provenant de la communauté juive d’Alsace.

Das Jüdische Museum

bottom of page