top of page

Le champ des stèles occupe une surface irrégulière qui permet au visiteur d'apercevoir l'ensemble des monolithes. L'effet de mouvement est produit par l'inclinaison des dalles supportant les stèles. Sur 1073 mètres carrés, 2711 stèles de béton gris anthracite, larges de 95 centimètres, longues de 2,38 mètres, sont plantées en rangées régulières à 95 cm de distance les unes des autres. La vocation de ce monument est de susciter des interrogations auprès des visiteurs tandis que le centre de documentation souhaite répondre à leurs questions sur l'Holocauste.

 

Ort der Information

En-dessous du mémorial, il y a le Centre d'information que certains élèves sont allés visiter librement.

Il comporte 4  salles :

  1. Salle des dimensions

  2. Salle des familles

  3. Salle des noms

  4. Salle des lieux

 

La première salle expose des lettres, journaux intimes et notes qui ont été rédigés pendant la période de la persécution.

La deuxième illustre la diversité du judaïsme européen en présentant 15 familles qui ont subi l'expulsion et l'extermination. Parmi elles, une famille alsacienne représente le judaïsme rural de l'Alsace-Lorraine.

La troisième est une salle où l'on entend une voix raconter le destin de milliers et milliers de juifs. Un nom apparaît sur un écran et la voix dit ce qui est arrivé à celui ou celle qui le portait.

La quatrième salle expose de nombreuses cartes et photographies sur les lieux de détention, concentration et extermination. 220 lieux de la persécution sont présentés par des films et images d'archives.


Pour notre problématique, ce mémorial a l'énorme avantage de fournir deux méthodes du souvenir en un même lieu:

  • en haut, le champ de stèles se souvient des millions de morts sans les nommer, sans désigner les victimes ni les bourreaux, sans compter ni identifier. Par l'anonymat, on se souvient de TOUS sans aucune exception. L'uniformité du mémorial donne la même importance aux petits et aux grands.

  • en bas, c'est l'inverse, on veut donner une identité aux victimes en citant leur nom, leur destin, en lisant des extraits de leurs écrits, en présentant les lieux où ils ont été exterminés.

Holocaust-Denkmal für die ermordeten Juden

bottom of page